Nick Mason

Publié le par SebBagDrum


Nicholas Berkeley Mason est né le 27 janvier 1944 à Birmingham en Angleterre. Batteur de Pink Floyd, il est le seul membre du groupe à être demeuré au sein de la formation durant toute son existence. Il rencontre ses futurs coéquipiers Roger Waters et Richard Wright alors qu'il étudie l'architecture à la Regent Street Polytechnic. Il commence à jouer avec eux dans le groupe Sigma 6 en 1963. En 1965, Syd Barrett se joint à eux pour former Pink Floyd.

L'homme du groupe le moins connu, il a néanmoins apporté beaucoup en terme de percussions et était, avec Waters, l'homme du triturage et du bidouillage des sons et des effets spéciaux.

Il participera à toutes les tournées de Pink Floyd (et notamment au Live 8), et apparaîtra sporadiquement dans celles de Roger Waters (2002 et 2006) et de David Gilmour (2006).

En plus de son travail au sein de Pink Floyd, il travaille à plusieurs projets extérieurs. Il réalise beaucoup d'albums, particulièrement dans la deuxième moitié des années 70. Il travaille avec d'autres artistes progressifs comme Robert Wyatt, Gong et Steve Hillage, mais aussi avec l’excentrique jazzman Michael Mantler et le groupe punk "The Damned". En 1981 il produit, joue et publie sous son nom un album de jazz écrit par Carla Bley. En 1985 il co-écrit un album avec le guitariste Rick Fenn "Profiles" (difficile à trouver en CD aujourd'hui).

Il est également un connaisseur et collectionneur de voitures de sport. Passionné de sport automobile il participera, en tant que pilote, plusieurs fois aux 24 heures du Mans.

Il publie un énorme livre en 2005 sur l'histoire de Pink Floyd "Inside out", traduit en français sous le titre "Pink Floyd, l'histoire selon Nick Mason". Le dessin de la pochette de Relics (disque de compilations des premiers 45 tours de Pink Floyd édité en 1971), est de sa main.

Source : Wilkipédia

Publié dans Biographies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article